C'est un verre de milkshake à la main que je m'apprête à vous parler ... des examens ( rires démoniaques à l'appui ). Pour ceux pour qui cette période est loin derrière eux, laissez-moi vous rafraichir la mémoire ( Pour avoir oublier la terreur qu'inspire ce mot, je crois qu'il faut déjà être sérieusement touché par ce fléau qu'est la vieillesse, vague dévastant foyers après foyers, armée de sonotones et de panades de fruits ).
Rappelez-vous, il fut un temps ou décembre ne rimait pas avec prime de Noël, achats compulsifs et clubs échangistes, mais avec étude, questionnaires et effort ( Oui, j'aime m'exprimer avec des mots que je ne comprends pas moi-même ).
Avant de développer le sujet, observons de plus près ce curieux animal qu'est "l'étudiant"...
L'étudiant est comme vous et moi ( enfin, surtout comme moi, en fait ), à la différence qu'il est doté de quelques caractéristiques qui le distingue de l'être humain de type basique : l'étudiant aime fumer les tapis ( la drogue, ce fléau ), la nourriture grasse et non-diététique, les revues pornographiques et les pintjes ( pintjae - pintjamus : bière ). Il use et abuse donc de tous les vices de notre chère société.
Malheureusement, c'est à cette période où le monde se recouvre d'un immaculé tapis blanc, où l'étudiant est sensé baigner dans une atmosphère saine et studieuse que, miracle de Noël oblige, son habitat naturel se transforme en véritable chaos, dans le genre ère post-apocalyptique, extinction des dinosaure, finale de la Star Ac'.
C'est la période favorite d'accouchement des femmes, ce qui signifie cris hystérique nocturnes ( du nouveau-né, pas de la mère. Quoique ... ), cris hystériques diurnes et grosse envie d'envoyer bébé contre un mur ( Mon Dieuuu, quelle violence ). C'est également la grande période des films hilarants ( ou pas ) de Noël où l'étudiant se retrouve tiraillé entre l'envie de réussir son trimestre et une attirance pour les comédies débiles. Autant vous dire qu'il a vite fait son choix ( une super soirée à côté de mémé qui ronfle, avec son caniche sur les genoux qui lèche votre pop-corn rassi, devant "Maman, les méchants fêtent Noël" ).
C'est aussi le moment où celui qui a trois examens le lendemain, se décide à faire son grand nettoyage d'hiver. Coiffé d'un fichu à pois, de son plumeau et d'un sac poubelle, il entreprend des travaux de rénovation complets de sa chambre ou de son kot, jetant souvent par mégarde, des cours ou syllabus complets.
Alors en période d'examen, faites comme moi, ne soyez pas maniaques, ne vous tuez pas à la tache ( Aha --' ).
Amen.
The Beatles - Lucy in the sky with diamonds
1 commentaire:
Détail de la plus haute importance: tu as oublié le x dans le lien vers ton blog.
Enregistrer un commentaire